Potentiel de ressources de l'Arctique russe
L'Arctique est appelée entrepôt de ressources pour l'avenir. Elle est considérée comme une région stratégique du globe doté d'un potentiel colossal en ressources minérales, énergétiques, forestières, biologiques et touristiques.
A l'heure actuelle la mise en valeur de l'Arctique est vue à travers un prisme d'extraction des hydrocarbures. Les prévisions pour un proche avenir indiquent que l'Arctique sera le principal fournisseur des ressources pour l'énergie mondiale. De nombreux experts russes et étrangers soulignent l'importance de construire une infrastructure sur son territoire, de rétablir les voies de transport, d'étendre la coopération internationale. Tout cela pour avoir accès aux gisements arctiques de pétrole et de gaz. En Russie, l'énergie se trouve également au premier rang des axes prioritaires de la politique arctique.
1. Hydrocarbures
Le district autonome de Yamalo-Nénétsie est la plus grande région russe quant à l'extraction du gaz où des ressources immenses sont concentrées. Le district fournit 85 % du gaz russe et 20 % du gaz mondial. 234 gisements d'hydrocarbures y sont prospectés et 66 d'entre eux sont exploités. Les réserves de la péninsule de Yamal en gaz sont évaluées à 16 mille milliards de mètres cubes (à présent la Russie extrait de l'ordre de 650 milliards de mètres cubes de gaz par an). Ses réserves en puissance constituent quelque 22 mille milliards. Les réserves du condensat sont de 230 millions de tonnes et celles du pétrole, de 292 millions de tonnes.
Le district autonome de Nénétsie est une autre région arctique importante de Russie du point de vue des réserves d'hydrocarbures. Les réserves des gisements de la région pétrolière et gazièe Timano-Petchorski en Nénétsie constituent plusieurs milliards de tonnes de combustible conventionnel. Les réserves de gaz prospectées sont concentrées dans cinq gisements dont le plus grand est celui de Laïavoj. Les réserves du pétrole en Nénétsie sont égales à celles de Norvège, le numéro un en la matière en Europe occidentale. Les réserves du gaz ne cèdent en rien à celles de l'Inde et dépassent celles de Danemark et d'Allemagne prises ensemble, constituant 11 % des réserves de l'Europe occidentale. La région Timano-Petchorski et le plateau de la mer de Barents forment une super-région pétrolière et gazière.
Les gisements du plateau continental arctique méritent une attention particulière. Le plateau représente un système de régions gazifères et pétrolifères renfermant les principales réserves prévisionnelles d'hydrocarbures. La majeure partie de ces réserves est concentrée dans le secteur russe de l'Arctique. D'après les estimations préliminaires, il peut y avoir de l'ordre de 50 milliards de tonnes de pétrole et de 80 mille milliards de mètres cubes de gaz naturel. Ces réserves suffisent pour maintenir l'extraction du pétrole au niveau de celle enregisrtée en 2011 pendant 100 ans et l'extraction du gaz pendant 120 ans.
Répartition des réserves non prospectées des hydrocarbures entre les pays arctiques, en %
Pays
Russie Etats-Unis (Alaska) Danemark (Groenland) Canada Norvège
Pétrole
41 28 18 9 4
Gaz naturel
70 14 8 4 4
Le gros des réserves en hydrocarbures du plateau arctique russe se trouve dans les mers de l'Arctique de l'ouest : de Barents et de Kara. Les gisements y situés constituent une réserve stratégique de la Russie.
A l'heure actuelle l'extraction du pétrole et du gaz sur le plateau continental des mers arctiques est, en Russie, un axe majeur de développement du secteur d'énergie, ainsi que le principal facteur de développement des régions du Nord de Russie. L'objectif est de mettre en place des technologies avancées, économiquement efficaces et écologiques pour devenir le leader mondial en matière de mise en valeur des ressources en hydrocarbures sur le plateau arctique.
2. Industrie minière
L'industrie minière occupe la deuxième place dans la structure économique de la zone arctique de Russie. Dès les années 1920, le gisement d'apatites le plus grand du monde a été prospecté dans la péninsule de Kola. La prospection et la mise en valeur des minerais de nickel-cuivre dans le nord du territoire de Krasnoïarsk ont été à l'origine de la construction d'un grand combinat minier et métallurgique à Norilsk. La macro-région arctique fournit à la Russie la majeure partie des diamants, 100 % de l'antimoine, de l'apatite, de la phlogopite, du vermiculite, de la barytine et des terres rares; plus de 95 % des platinoïdes et plus de 90 % du nickel et du cobalt; 60 % du cuivre. Le potentiel stannifère du plateau de l'Arctique russe est comparable aux sites mondiaux les plus importants et les platinoïdes qui y sont extraits fournissent à 70 % les besoins mondiaux en palladium et plus de 20 % de la platine mondiale. Les réserves et les ressources prévisionnelles des gisements prospectés ou prospectés en partie peuvent assurer les besoins internes de la Russie en platine et ses exportations pendant 100 ans. La zone arctique de Russie abrite également d'importants bassins houillers.
3. Pêcheries
Outre les matières premières l'Arctique russe possède d'importantes ressources biologiques. La zone arctique fournit 15 % de la pêche et de la production des produits de mer en Russie. En outre ces produits ont ceci de précieux qu'à l'opposé des hydrocarbures ils sont renouvelables. Les mer de Barents et de Béring sont particulièrement riches en ressources poissonnières, notamment en morue et en benthos.
Ainsi les richesses naturelles constituent un des principaux avantages compétitifs de la zone arctique russe et le principal facteur pour lequel la Russie intensifie ses activités dans l'Arctique. Le potentiel de ressources unique consolide les positions géopolitiques de la Russie dans le monde et contribue à son intégration à part entière dans l'économie mondiale offrant, parallèlement, de grandes perspectives pour l'essor de son économie nationale.
Source: La Voix de la Russie

Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'étendre son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.
ОтветитьУдалить