Positions économiques uniques de Russie en Arctique
Au fil des ans l'Arctique s'est insérée dans l'économie de Russie. Pendant des décennies l'Etat y mettait en place une puissante infrastructure industrielle et les dimensions de l'activité économique y dépassent celles des autres pays arctiques.
La Russie a fait en Arctique plus que tout autre pays. Les Russes ont toutes les raisons d'être fiers d'avoir construit une forte infrastructure sociale et industrielle dans des conditions climatiques des plus austères du monde. Ces réalisations constituent un sérieux avantage de la Russie pour continuer la mise en valeur de l'Arctique. Le monde ne connaît rien de semblable. Au-delà du Cercle polaire la Russie possède d'importantes villes entourées de vastes zones industrielles que l'on peut comparer à des régions industrielles comme la Ruhr, le pays de Galles ou la Silésie.
A l'heure actuelle 46 villes et localités dont la population est supérieure à 5 000 habitants sont situées dans la partie russe de l'Arctique. Quatre villes – Mourmansk, Norilsk, Novyï Ourengoï et Noyabrsk – sont peuplées de plus de 100 000 habitants. Ici se trouvent les productions sidérurgiques les plus importantes, des mines, des combinats miniers, des mines de charbon, des exploitations de pétrole et de gaz, des pipelines, deux centrales nucléaires (de Kola et de Bilibino), etc. Enfin, l'Arctique abrite la Flotte du Nord, la flotte la plus importante de Russie. L'Arctique est sa zone opérationnelle, ici se trouvenet d'importantes entreprises de l'industrie de défense russe.
L'Arctique a commencé à jour un rôle économique et géopolitique particulier pendant les années du pouvoir soviétique. A cet époque le pays a engagé la mise en valeur des territoires arctiques pour y enregistrer des succès notables. Le développement des régions septentrionales se déroulait conformément au concept de « foyers ». Les premiers « foyers » ont été « allumés » dans les villes portuaires. Leurs caractéristiques de plaques tournantes imposaient la construction des entreprises de traitement : des scieries, des conserveries de poisson, des combinats miniers et de travail du bois.
La politique d'industrialisation de l'Arctique fondée sur le développement des « foyers » portuaires a pris sa forme définitive lors de la création du Passage du Nord-Est. Les dimensensions prises par la construction des ouvrages sociaux et industriels a permis de créer au milieu des années 1980 une infrastructure de transport inouïe assurant le fonctionnement sans à-coups de ce passage. Cette infrastructure comprend les composantes suivantes:
· flotte de brise-glace, de transport et technique;
· service de navigation et hydrographique;
· service météorologique;
· aviation arctique;
· système de contrôle de la navigation;
· industrie du bâtiment;
· ateliers de construction et de réparation navales.
La prospection en Arctique de nombreux gisements est devenue une autre raison de poids de l'essor des « foyers » industriels. C'est ainsi que la ville d'Apatity a été construite suite à la prospection dans les années 1920 dans la région de Mourmansk du plus grand gisement de phosphates au monde. La prospection et l'exploitation de riches charbonnages dans le bassin de la Petchora ont donné naissance à la ville de Vorkouta.
Un exemple excellent en ce sens est la construction de Norilsk, une composante du grand « projet arctique » de l'URSS visant à créer 'une région industrielle entière en Arctique. La construction de la ville et du combinat Norilsk Nickel allait de pair avec le développement des territoires voisins, notamment avec la construction de la centrale hydroélectrique d'Oust-Khantaï et la mise en valeur du gisement de pétrole et de gaz de Messoïakha. Pour ces projets et d'autres encore Norilsk était le pivot entouré d'une puissante infrastructure industrielle et sociale. Au fil des ans la ville est devenue un centre de haut niveau sur le plan du service et de l'administration. La région industrielle « Norilsk » (la ville comprise) est unique au monde. Cela étant, le combinat Norilsk Nickel faisait partie d'un groupe réunissant plusieurs entreprises partout dans le pays sur la base du même schéma technologique de traitement des minerais de nickel-cuivre-palladium.
La mise en valeur de la zone arctique de Russie peut être comparée de par ses dimensions à l'ensemble des principaux chantiers de l'URSS. Il suffit de noter qu'au total deux budgets annuels de l'URSS ont été dépensés à la construction de la ville de Norilsk, du combinat et de l'infrastructure de transport (ports, autoroutes, lignes aériennes, voies ferrées, etc. ) indispensable pour le fonctionnement du Passage du Nord-Est.
La mise en place, depuis les années 1970, d'une base socio-industrielle moderne dans le district autonome de Yamalo-Nénétsie constitue une page à part de la mise en valeur de l'Arctique. Les travaux ont été nécessaires pour exploiter sur le territoire du district d'importantes réserves du gaz naturel et du pétrole. En fin de compte, d'importants ouvrages du complexe pétrolier et gazier, des pipelines longs de plusieurs milliers de kilomètres, des centrales électriques et des routes y ont été construits. A l'heure actuelle, les projets ambitieux d'exploitation de nouveaux gisements de gaz dans le district marquent le début d'une nouvelle étape de son industrialisation.
Source: La Voix de la Russie

Комментариев нет:
Отправить комментарий