воскресенье, 14 октября 2012 г.


Le gisement Prirazlomnoye comme un exemple du développement durable de l'Arctique



La production d'hydrocarbures dans l'Arctique russe est une question du présent et pas du futur. L'exploration du gisement pétrolier de Prirazlomnoye est un projet arctique de la Fédération de Russie qui est plus proche à sa réalisation. La production du pétrole brut y commencera en 2013.

Ce gisement a été découvert en 1989. Prirazlomnoye se situe sur le plateau continental de la mer de Petchora, à 60 km de la côte (le village de Varandei). La profondeur de la mer dans la zone de gisement est de 19-20 m.
Des réserves récupérable de Prirazlomnoye comptent 46,4 millions de tonnes, que permet de réaliser un niveau de production annuelle d'environ 6 millions de tonnes, qui correspond approximativement à la consommation annuelle de pétrole dans les pays comme la Hongrie ou l'Irlande.
La compagnie à responsabilité limitée « Gazprom Neft Shelf » – une filiale à 100% de société publique à responsabilité limitée « Gazprom », qui a été créée pour le développement des gisements maritimes possède la licence pour explorer et produire des hydrocarbures sur Prirazlomnoye.
Selon le concept de Gazprom pour développer le plateau continental, le gisement Prirazlomnoye a été mis en valeur avec des réserves des ressources minérales qui se trouve à proximité. En particulier, le développement conjoint des gisements pétroliers Prirazlomnoye et Dolginskoye est également prévu. Cela permettra d'optimiser le coût du développement de champs relativement petites, le gisement Dolginskoye l'est.
L'objet principal du développement du gisement est la plate-forme maritime résistante aux glaces Prirazlomnaya. C'est un objet multifonctionnel qui permettra de forer des puits, de réaliser la production de pétrole, ainsi que son stockage et l'expédition. La plate-forme peut recevoir le pétrole brut des champs voisins, que rend possible à Gazprom de ne pas construire un ensemble d'objets similaires.
La mise en valeur du gisement arctique a nécessité de donner à Prirazlomnaya de la stabilité contre de fortes charges de glace. En outre, la plate-forme peut se trouver en régime de fonctionnement autonome un temps relativement long. L'exportation de pétrole autonome (au niveau maximum de l'extraction) est de 6 jours, le relève de quart autonome – de 15 jours, le complètement des matériaux - de 60 jours. Ceci est important pour la production continue, parce que dans la mer de Petchora il y a des tempêtes prolongées et des conditions météorologiques défavorables qui ne permettent pas d’accéder à la plate-forme de la partie continentale. La Prirazlomnaya est conçue pour un service de long durée, pendant toute l'année.
La compagnie Gazprom tend de forer à travers la plate-forme Prirazlomnaya 40 puits directionnels, dont 36 devraient être forés en 2019. Un certain nombre de mesures environnementales visant à réduire au minimum les dommages aux espèces rares de la flore et la faune marines sera pris au cours du développement du gisement..
La Gazprom a développé un certain nombre de mesures pour la prévention et l'élimination des conséquences des accidents sur le gisement Prirazlomnoye.
La plate-forme Prirazlomnaya se compose de deux parties principales. La partie inférieure (caisson) a été construit par le chantier naval russe Sevmach, et la partie supérieure a été transféré de la plate-forme norvégienne Hutton. En novembre 2010, la plate-forme assemblée Prirazlomnaya a été transportée à Mourmansk pour l'achèvement de la construction et les travaux de réglage. Le 19 août, la plate-forme a été envoyée de Mourmansk vers la région du gisement Prirazlomnoye.
La plate-forme compte 200 emploies. Un abri ignifugé, les équipements et les moyens nécessaires pour l'évacuation en toute sécurité sont fournis au personnel. Un navire de sauvetage sera constamment en service près de plate-forme. Elle possède un système de « zéro » rejet de déchets du forage et de la production dans la mer. Le gaz associé sera utilisé pour les besoins de la plate-forme. L'endurance de plate-forme est de 25 ans. La hauteur de Prirazlomnaya est de 141 m, elle peut produire 21.000-22.000 tonnes de pétrole par jour et 1 million de mètres cubes de gaz.
Le systèmes technologique de transport maritime prévu pour le développement du gisement : les pétroliers, les navires d'approvisionnement, le réservoir pétrolier flottant. L'infrastructure côtière: le camp de terrain et la piste hélicoptère dans Varandeï, le centre administratif de service dans Oussinsk, ainsi qu'une base d'approvisionnement et des services de production à Mourmansk.
En août 2011, la plate-forme Prirazlomnaya a été livrée et installée sur le gisement qui porte le même nom. Le forage devrait commencer à l'automne de 2012. Il reste à mettre en service une installation de traitement pour le traitement primaire du pétrole brut.
En 2012, la Gazprom envisage d'effectuer le forage cinq puits sur le gisement Prirazlomnoye (deux puits de production, deux puits d'injection et un puits d'injection de déblais de forage) ainsi que effectuer les travaux de réglage d'installation de la production et la transformation du pétrole, du gaz et commencer la production de pétrole.
Des dépenses de Prirazlomnoye représentent 4 milliards de dollars, dont environ 1,8 milliard a été consacré à la construction de la plate-forme. En raison de la complexité du projet, la Gazprom a reçu le traitement fiscal préférentiel pour Prirazlomnoye. Le projet a reçu un taux réduit de taxe à l'exportation de pétrole brut: de 1,5 fois inférieure à la norme.

Комментариев нет:

Отправить комментарий