среда, 19 сентября 2012 г.

Le futur leadership de Russie dans la mise en valeur des hydrocarbures en Arctique


Ces dernières années les pays industrialisés de l'Occident et les principaux groupes mondiaux du pétrole et du gaz tournent leurs regards vers l'Arctique. Leur intérêt tient aux données nouvelles sur de riches ressources d'hydrocarbures sur le plateau et dans des zones plus profondes de l'océan Arctique. Le plateau est, sans aucun doute, une nouvelle « grande histoire » du secteur pétrolier et gazier russe.

La Russie ayant toutes les chances de demeurer le leader mondial en matière de mise en valeur des ressources arctiques en hydrocarbures. Une telle certitude repose sur les facteurs suivants :
1. Par rapport aux autres pays du monde, la Russie possède le plateau continental le plus étendu, sa superficie étant de quelque 4,5 millions de kilomètres carrés. Les ressources en hydrocarbures de ce plateau (aussi bien confirmées que prévisionnelles) dépassent largement les ressources des autres Etats riverains de l'océan Glacial. Cela est confirmé par des estimations différentes. D'après les données fondées sur les travaux de prospection sismique et de forage, réalisés pour la plupart dans les années 1980, à l'époque de l'URSS, ces ressources périphériques maritimes de Russie sont évaluées à 133,5 milliards de tonnes de carburant conventionnel, dont 100 milliards de tonnes sont des ressources confirmées. D'après les estimations des experts du service géologique des Etats-Unis (USGS) les ressources en hydrocarbures de la Russie sont plus importantes que celles des autres pays arctiques. En outre, les régions que la Russie possède ou auxquelles elle prétend sont riches de 250 milliards de barils de pétrole et de gaz en équivalent pétrolier. Plus encore, les principales ressources de l'Arctique sont concentrées sur plateau de Sibérie occidentale.
2. La Russie possède une longue histoire d'exploration du plateau arctique. Il ne fait pas de doute qu'aucun autre pays ne peut l'égaler pour ce qui est de l'expérience des études de l'Arctique. La Russie dispose d'études uniques du climat arctique, de la situation glaciale, de la hydrologie et de la géologie de la région. Aussi sommes-nous tout à fait compétitifs en matière de mise en valeur du plateau continental arctique.
Depuis la fin des années 1970, l'exloration sismique et les travaux de forage étaient menés grand train essentiellement dans les mers de Barents et de Kara. Ces travaux ont eu pour résultat la découverte de plus de 1000 objets locaux et de 43 gisements, dont le gisement géant de Chtokman, ceux de Roussanovskoïe et Leningradskoïe dans l'Arctique occidentale ainsi que plusieurs gisements importants de pétrole sur le plateau nord-est de Sakhaline et dans la partie sud-est de la mer de Barents (mer de Petchora). Les données reçues ont permis d de se faire une idée de la structure géologique du manteau sédimentaire, de mettre en lumière et de délimiter d'importants éléments géostructurels, d'étudier l'histoire de l'évolution géologique et d'évaluer en qualité et en quantité les réserves de pétrole et de gaz du plateau arctique de Russie. Les travaux ont permis, en plus, de révoir en forte hausse le potentiel en pétrole et en gaz du fond de l'océan Glacial.
3. La Russie possède une riche expérience d'exploitation des gisements de pétrole et de gaz au-delà du Cercle polaire et celle de construction et d'entretien dans cette région d'une infrastructure industrielle, sociale et de transport. Ainsi la péninsule de Yamal est depuis plusieurs dizaines d'années le cluster gazier le plus grand au monde. Il fournit 90 % du gaz et 12 % du pétrole russes. De nouveaux clusters pétroliers et gaziers sont en essor. Un tel statut peut être attribué notamment à la région de Mourmansk grâce aux projets d'exploitation des gisement Prialmaznoïe et Chtokman.
Force est de noter que la Russie dispose d'un potentiel technologique important indispensable pour mettre en valeur les gisements de pétrole et de gaz dans les conditions arctiques. Ainsi Gazprom a mis en exploitation tout récemment un gazoduc unique en son genre Bovanenkovo-Oukhta via la baie Baïdaratskaïa transportant le gaz depuis les gisements de Yamal. Il importe de rappeler que la baie Baïdaratskaïa est une région aux conditions climatiques et naturelles particulières (faible profondeur, tempêtes fréquentes, dépôts alluviaux mobiles) qui ne permettent d'y réaliser des travaux que quelques mois par an. C'est pourquoi la pose de tuyauterie par le fond de la mer dans les conditions climatiques austères de l'Arctique est une expérience sans précédent non seulement en Russie, mais aussi dans le reste du monde.
En Arctique les efforts ne sont pas ménagés pour développer les transports. Parmi les projets les plus importants dans ce domaine il convient de citer la mise en place d'un noeud de transbordement maritime bathyal fonctionnant durant toute l'année sur la base du port de Mourmansk, la construction d'un port incongelable à Indiga, celle d'un port bathyal à Arkhangelsk et du mort maritime de Sabetta pour les navires polaires qui sera un élément clé de l'infrastructure du projet de grande envergure Yamal SPG.
4. La coopération avec des partenaires étrangers offre de nouvelles possibilités d'exploitation du plateau arctique. Ce modèle repose sur l'essor d'une intégration mutuellement avantageuse à long terme. Il s'agit notamment des alliances de Rosneft avec ExxonMobil, Eni et Statoil visant l'activité conjointe sur le plateau russe. Gazrpom, pour sa part, a choisi en 2007 Total et Statoil en tant que partenaires dans le cadre du projet Chtokman.
5. La Russie accumule graduellement sa propre expérience de mise en valeur des plateaux. Ainsi LUKOIL exploite depuis longtemps et avec succès le plateau de la mer Baltique, ainsi que celui de la mer Caspienne où le groupe extrait le pétrole sur le gisement Kortchaguine et s'apprête à exploiter le gisement Filanovski. Il faut signaler également les succès des projets Sakhaline-1 et Sakhaline-2.
La société NOVATEK exploite avec succès depuis 2003 le gisement Yourkharovskoïe dont la majeure partie est située sur le plateau arctique de la mer de Kara. Grâce à ce projet la Russie est, depuis 2005, le leader mondial de l'extraction d'hydrocarbures sur le plateau de l'Arctique.


Комментариев нет:

Отправить комментарий