La stratégie russe pour l'Arctique
Les problèmes du développement de l'Arctique russe ces dernières années ont fait l'objet de l'attention du gouvernement. Une rhétorique forte, employée par les premières personnes d’État dans leurs déclarations publiques, est devenue assez significative à montrer la volonté de la Russie pour défendre sa position en Arctique.
Une telle situation n'est pas accidentelle. Elle est dû au rôle géopolitique augmentant de cette région de la planète, où les intérêts stratégiques des États différents commencent à se chevaucher de plus en plus. Principalement, il s'agit du contrôle d'énormes réserves de ressources minérales et, surtout, des gisements du pétrole et du gaz naturel extra-côtier. Déjà, ces réserves de l'Extrême-Nord, qui auparavant se situaient dans des secteurs difficiles d'accès ou dans des zones inadaptées au développement en raison de rentabilité, ont de plus en plus intégrées dans le processus économique mondial. Selon certaines estimations, environ 45% des réserves d'hydrocarbures, soit la plupart, se retrouvent dans la région russe de l'Arctique.
En outre, les routes de transport maritimes prometteuses traversent l'Arctique. Parmi eux, on parle d'abord de la route maritime du nord (RMN), qui est des milliers de miles plus courtes comparativement aux routes traditionnelles qui passent par les océans. Récemment, la Russie est très préoccupée par le fait que certains États proposent à la Russie d'exempter la RMN de sa juridiction, dont le pays considère son propre voie maritime nationale.
Enfin, le processus historique lui-même a déterminé l'importance particulière d' Arctique à la Russie. En particulier, environ 20% du PIB et plus de 22% des exportations russes proviennent de l'Arctique, où s'installe à moins de 1% de la population. L'Arctique est également important en termes de défense de la Russie.
Tous ces facteurs ont conduit au fait qu'à l'heure actuelle, contrairement à l'époque des années 90 du dernier siècle, les problèmes de l'Arctique sont devenus une partie intégrante de l'agenda politique en Russie. Parmi les documents, qui constituent le cadre juridique de la politique de l'Arctique du pays, il faut noter une loi sur la route maritime du nord, adoptée en 2012, un projet « La stratégie de développement de la zone arctique de la Russie », et « Les principes de politique de l’État en Arctique » signé par le président russe en 2008 ( un autre nom – la «Stratégie de Nord de la Russie »).
Selon le libellé officiel, la région arctique est considérée comme une base stratégique des ressources la plus importante du pays. Tout d'abord, il s'agit du pétrole et du gaz. Les gisements d'hydrocarbures, principalement dans les mers de Barents et de Kara, sont considérés comme le facteur le plus principal pour maintenir le niveau requis de la sécurité énergétique de la Russie. Au même temps, le pays prouve en pratique ses intentions de former ses propres efforts pour explorer les champs pétroliers côtiers. L'activité de la compagnie pétrolière d’État Rosneft à établir des alliances stratégiques avec des entreprises solides occidentaux comme ExxonMobil, Eni et Statoil fait preuve de cela.
En plus des hydrocarbures, l'Arctique est riche en minerais de métaux précieux et des ressources biologiques. En particulier, la question sur la remise de la flotte de pêche du pays à un nouveau niveau a été sérieusement prise en considération. Ainsi, la construction en série de navires de pêche modernes, qui respectent les ressources halieutiques, pour la pêche à la palangre des poissons des abysses dans la mer de Barents.
Le développement de la RMN représente la principale composante de la politique arctique de la Russie, celui qui est absolument nécessaire en termes de renforcement de ses intérêts stratégiques à long terme. Les éléments centraux se mettent au premier plan, et tout d'abord, la modernisation de la flotte de brise-glace. Il s'agit de la construction d'un brise-glace à propulsion nucléaire de nouvelle génération d'ici à 2016, qui sera le plus grand et le plus puissant au monde, et ainsi de la construction de brise-glace de ligne à propulsion diesel-électrique. Avec les partenaires finlandais, on construit les navires de ravitaillement qui seraient capables de naviguer dans la glace. Des mesures pour la construction et la modernisation des ports et des terminaux qui servissent la RMN, pour le développement de la communication et des systèmes de navigation, pour la navigation sûre, ont été également prises. Il est important qu'en plus de l'évolution de la RMN, on propose une modernisation globale de l'infrastructure des transports en général dans la région d'Arctique, celle qui permettra l'exportation de biens stratégiques, en particulier de l'énergie.
Un élément essentiel de la stratégie russe de l'Arctique est de s'attaquer aux problèmes sociaux liés à l'amélioration de la qualité de vie des populations autochtones et de l'environnement des affaires dans l'Arctique. Tout d'abord, une politique active de développement du capital humain suggère une politique de protection des accidents, des empoisonnements, des blessures, et d'autres raisons spécifiques pour la mortalité au nord. En outre, on prévu de créer des conditions de vie décentes dans des conditions climatiques difficiles. Les changements novateurs devraient se produire dans la politique migratoire. Son objectif principal est d'attirer les jeunes à mettre en œuvre de nouveaux projets d'envergure de l'Arctique.
En outre, prenant en compte l'orientation stratégique pour le développement du plateau continental de l'Arctique, la base du mécanisme institutionnel d'économie régionale comprendra les pôles de compétence(clusters). La réalisation de cette manière d'aborder le problème en utilisant des clusters donnera l'occasion d'aller sur une trajectoire de la sécurité économique, de diversifier la structure de production (ce qui est particulièrement important pour certaines entreprises mono-produit), d'accroître la compétitivité de l'économie. Le est déjà prévu de créer un cluster de la construction navale de la région d'Arkhangelsk et un cluster technologique pour fournir la production sur le plateau continental arctique dans la région de Mourmansk.

Комментариев нет:
Отправить комментарий